
Le Conseil Nazairien du Commerce Équitable s’engage toujours plus !



Suivie d’un échange avec des paysans locaux. Nicolas Guérin du Jardin d’Hagla à Saint-Nazaire et de Guilain Pageot de la Ferme du Marais Champ à Villeneuve-en-Retz.
alimenterre.org/leurs-champs-du-coeur
📅 mercredi 6 novembre 2025 à 20h
📍Maison des Associations Salle 7 – Gratuit
Le CNCE interviendra dans les établissements scolaires avec la projection du documentaire The Pickers – Fruits amers, qui dénonce l’exploitation des travailleurs migrants et questionne le droit du travail et le commerce international.
Le CNCE réalise des interventions autour de l’alimentation et de la consommation durable et responsable dans les établissements scolaires volontaires
🎬 En partenariat avec le Cinéma Jacques-Tati
Un film choisi par l’équipe du cinéma, en lien avec les thématiques du festival.
Date et horaires communiqués prochainement
Le Festival ALIMENTERRE est un moment fort de réflexion citoyenne. Grâce à l’implication du CNCE et de ses partenaires, Saint-Nazaire s’y engage pleinement !
Le public est invité à participer nombreux aux projections et débats pour échanger et agir ensemble en faveur d’un système alimentaire plus juste et durable.
ℹ️ Infos pratiques
Programme complet : À retrouver fin octobre dans divers lieux de Saint-Nazaire.
Le collectif CNCE c’est : La ville de Saint-Nazaire ; Artisans du Monde ; CCFD-terres Solidaires ; ATTAC ; La coop du coin et l’ACAPE Saint Nazaire.Contact : Cécile Debur, l’association Mille neuf cent un, conseil1@1901asso.org
Les sites de Mille neuf cent un et d’Estuaire s’affichent en mode sur mesure et se rendent 100 % accessibles.
La campagne des Fonds de développement de la vie associative (FDVA) s’est ouverte le 15 janvier. Deux réunions d’informations en distanciel sont proposées aux associations.
Vous êtes une structure accueillant des jeunes et souhaitez les sensibiliser au monde associatif ? Nous vous proposons une exposition en quatre panneaux pour découvrir et comprendre le label « Junior Association » !
Pour les associations organisant des spectacles, il est essentiel de connaître les obligations légales, surtout lorsqu’il s’agit de travailler avec des artistes amateurs. Que vous organisiez moins de 6 spectacles par an ou plus vous devez vous assurer d’être en conformité avec la législation.